Événements


POUR ECOUTER  L’ENREGISTREMENT DE L’ EMISSION SUR RADIO DIO   >>> BRIQUES ENCHANTEES

Événements au programme du Remue-Méninges et autres événements repérés à Saint-Etienne

1er mai          Défilé

4 mai               Rencontre d’auteurs  19h  Médiathèque de Carnot                                             Les Éditions du Caiman offrent une carte blanche à des auteurs très divers qui racontent leur Mai 68, Des nouvelles de Mai 68.

9 mai               Rencontre échanges 20h au café-lecture
Avec Michelle Zancarini-Fournel, professeure d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon 1
Co-auteure avec Philippe Artières de 68, une histoire collective (1962-1981), La Découverte, 2008

Après l’émeute du 6 mai, avant la nuit des barricades du 10 mai, le 9 mai est une journée d’expectative. Oh temps suspends ton vol! Ce soir, Michelle Zancarini-Fournel en profite pour restituer les contextes. Les scènes de Mai 68 participent d’un paysage beaucoup plus vaste. Leur compréhension examine la longue séquence historique dans laquelle elles inscrivent les « années 1968 », de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 à l’élection de F. Mitterand en 1981,  de la révolution cubaine à la révolution iranienne.

 

 

 

 

 

 

11 mai              Venez chanter la liberté  20h au café-lecture

13  mai              Grève générale! C’est dimanche… Etudiants, ouvriers, paysans, apportez votre pique nique au sommet du Crêt de Montaud. 10h30, départ collectif possible à pedibus depuis l’église de Montaud. Fléchage à partir de Carnot.

15 mai              Rencontre avec Jean christophe Bailly 19h librairie Lune et l’autre              Dans Un arbre en mai Jean Christophe Bailly propose des images resurgies de sa mémoire : le regard d’un étudiant de Nanterre sur ces événements.

17 mai               RADIO DIO  12h    émission mensuelle avec le GREMMOS 
Rediffusions à 19 h et le 18 mai à 8 h.

24 mai                Atelier typographique A l’Affiche, Mai 68  16h  Médiathèque Tarentaize

24 mai               Rencontre échanges  20h  au café-lecture
Avec Pierre Héritier, syndicaliste stéphanois, membre de la commission exécutive du bureau national de la CFDT, fondateur de l’association LASAIRE.

Lyon connaît le 24 mai sa nuit des barricades. Les violences sont marquées par la mort du Commissaire Lacroix, ce qui ne manquera pas d’émouvoir l’opinion publique. En ce 24 mai, le général de Gaulle, au plus fort de la grève générale,  7 à 8 millions de salariés grévistes,  la moitié des 15 millions de l’époque,  a pris acte de la nécessité de remettre en cause des structures séculaires. Il annonce un referendum pour juin. Pierre Héritier, acteur engagé de mai 68, au coeur des réflexions sur l’autogestion, les libertés syndicales et les négociations d’acquis sociaux, partage ce soir son vécu. Un atout indéniable à l’heure de nos interrogations. Quelles sont les valeurs communes portées tant par les jeunes en 1968 que par les jeunes en 2018? Quelles mécaniques séculaires bloquent? Peut-on gouverner sans le peuple?

26 mai              Atelier débat 16h au Soggy Bottom 9 rue de la résistance                           Mai 68, une révolution pour le peuple ou la banque? Groupe Réflexion Stéphanois.

27 mai               Vélorution

29 mai                    Conférence 19h  Médiathèque de Tarentaize                                                          avec Jean-Michel Steiner,  historien

29 mai                   Cinémathèque de Tarentaize

31 mai               Cinémathèque de Tarentaize

J

 

1er juin             Cinémathèque de Tarentaize